La batterie est l’épine dorsale d’un onduleur (inverter). Il est responsable des bonnes performances et de la longévité de votre onduleur. Par conséquent, un entretien régulier de la batterie est essentiel. Comme tout autre appareil domestique, votre onduleur et sa batterie nécessitent un entretien régulier pour un fonctionnement efficace et une durée de vie prolongée.

En cette époque de gadgets à la pointe de la technologie, nous ne pouvons pas rester déconnectés de nos appareils, même pendant quelques secondes. Les coupures de courant constituent toutefois un problème majeur auquel il faut faire face régulièrement. Ces entraves peuvent durer des heures et peuvent engendrer beaucoup de frustration.

Heureusement, certaines solutions peuvent fournir une puissance considérable à tous les appareils électroniques à notre disposition. Les onduleurs sont la réponse aux besoins en énergie de longue durée, tout en étant fiables et rentables à long terme. En suivant ces conseils de maintenance de la batterie de l’onduleur, vous garantissez une durée de vie plus longue du produit et une puissance idéale pour tous vos besoins:

Toujours ranger la batterie dans un espace aéré

Utilisez toujours une zone bien ventilée pour l’installation de l’onduleur. Les batteries de l’onduleur fournissent beaucoup d’énergie, mais elles chauffent également lorsqu’elles sont chargées ou utilisées. Il est conseillé de conserver ces batteries d’onduleur dans un endroit ouvert / aéré pour que la chaleur se dissipe facilement de l’appareil.

Maintenez l’onduleur à l’écart des incendies et de la fumée

Il est recommandé de conserver ces batteries d’onduleur dans un endroit sûr, à l’abri du feu et de la fumée. Les batteries pourraient en être affectées, ce qui provoquerait des étincelles inutiles et des risques pour la sécurité.

Utilisez la batterie régulièrement

Pour maintenir la charge de la batterie de l’onduleur, vous devez l’utiliser régulièrement. Même s’il n’y a pas de coupure de courant prolongée, déchargez la batterie au moins une fois par mois, puis rechargez-la à sa pleine capacité.

Prendre soin des terminaux

La corrosion des bornes est un phénomène fréquent pour les batteries d’onduleur. La meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, puis de les frotter avec une brosse à dents. La batterie doit être déconnectée de l’onduleur et les précautions nécessaires doivent être prises avant de procéder.

Il est également conseillé d’utiliser de la vaseline sur ces terminaux pour les protéger de la corrosion. Ce flux de courant restreint entraîne un chargement lent de la batterie, ce qui réduit sa durée de vie.

Ne remplissez l’onduleur qu’avec de l’eau distillée

La batterie de l’onduleur ne doit être remplie qu’avec de l’eau distillée et non de l’eau du robinet ni de l’eau de pluie car elle contient un excès de minéraux, elle affecte la charge, la durée de vie et les performances de la batterie en raison des impuretés présentes. De plus, le niveau d’eau de ces batteries doit être vérifié tous les deux mois et ne doit jamais descendre en dessous de la limite «minimale». Assurez-vous que le niveau d’eau est maintenu entre les limites maximale et minimale.

Gardez la surface de la batterie propre

La surface de la batterie de l’onduleur doit être propre et exempte de poussière et autres impuretés. La meilleure façon de le faire consiste à utiliser un chiffon de coton sur la surface de la batterie. Toujours garder la surface et les côtés de la batterie propres et sans poussière. Utilisez un chiffon en coton pour nettoyer ces surfaces.

Eviter de surcharger l’onduleur

Bien que les onduleurs soient une excellente option, nous ne devrions pas y connecter plusieurs périphériques haute puissance. Il est recommandé de lire ce qui peut être connecté à votre onduleur avant son utilisation en cas de panne de courant.

Veillez à ce que les ouvertures autour de la batterie soient exemptes de poussière et ouvertes. Les bouches d’aération bloquées entraînent une accumulation d’hydrogène gazeux, ce qui peut entraîner l’éclatement de la batterie.

Du point de vue de la sécurité

Installez l’onduleur dans des endroits sûrs, hors de la portée des enfants ou dans des endroits peu fréquentés. Assurez-vous en même temps qu’il est aéré et correctement ventilé. Remplacez la batterie si elle est morte ou endommagée. Une inspection régulière vous tiendra au courant de l’état de votre onduleur et de votre batterie.

Il est facile de garantir les performances maximales des batteries de l’onduleur si vous suivez les conseils de maintenance ci-dessus. Si vous ne savez pas comment utiliser les batteries de l’onduleur dans vos locaux, vous devriez faire appel à un professionnel.

La batterie de votre onduleur ne sera jamais corrodée; toujours le garder libre de rouille. La rouille et la corrosion sont très préjudiciables aux performances d’une batterie.

Sources & References :Exide Care , Mr Right






Published by Junior MOISE

The digital lifestyle...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: