Ce qu’il faut savoir sur les reseaux sociaux

Définition

Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Des structures destinées à constituer des réseaux sociaux peuvent être créés volontairement, offrant aux participants des possibilités d’agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu.

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».

Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent de nombreuses techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), l’organisation de sorties amicales, les podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.

Reseaux sociaux sur internet

Certains « réseaux sociaux » sur Internet regroupent des amis de la vie réelle. D’autres aident à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s’agit de services de réseautage social, comme MySpaceFacebook, SoundMeet.net, TwitterIdenti.ca,MupizViadeoInstagram, Snapchat, LinkedIn, The_Changebook, Blupps, Weebluzz ou Pheed.

D’autres réseaux sociaux se concentrent sur la découverte et le partage de contenu, tel que StumbleUpon ou Reddit pour les pages web, 500px ouPinterest pour les photographies.

Il existe aussi des réseaux sociaux en fonction de la sexualité tel que Rainbow Web. (LGBT mais aussi asexuel, pan-sexuel ou hétérosexuel).

Certains peuvent être même considérés comme de supers-agendas alliant techno et vie réelle sur lesquels peuvent être planifiés et organisés un emploi du temps partagé en mode « public » ou « privé » entre tous les membres tel Doodle ou KiSort.

Ce dernier type de réseau en plein développement allie en quatre parties :

  1. Organisation d’événements « publics » ou « privés » par ses membres
  2. Chaque membre peut commenter, se renseigner et annoncer sa participation ou non
  3. Les inscrits participent ensemble à l’événement (Partie vie réelle du concept)
  4. Commenter, partager ses émotions et retour d’expérience sur l’événement auquel on a participé

De plus en plus de réseaux sociaux privatifs se créent sur le net. Ils sont en quelque sorte des clubs « privés » destinés aux seniors, aux célibataires mais également aux familles et à de nombreux publics souvent sélectionnés par centres d’intérêts personnels partant du principe de l’homophilie. Ainsi, certains partis politiques créent leur propre réseau social. Des artistes se lancent aussi dans la création de leur propres réseaux sociaux. Des réseaux sociaux à volonté culturelle émergent également. Les hauts dirigeants ont également leur propre site communautaire. Il existe également des réseaux sociaux spécialisés dans l’économie sociale. Ainsi, ces réseaux se spécialisent et occupent des niches spécifiques.

References

Sources :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

Published by Junior MOISE

The digital lifestyle...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: